La journée nationale de l'éléphant en Thailande, édition 2021 !

15 mars, 2021

La journee nationale des lelephants, en 2021, au nord de Bangkok, en Thailande

Samedi 13 mars 2021, la Thaïlande a organisé, au Elephant Royal Kraal Village – un camp d'éléphants - dans la ville d'Ayutthya, un gigantesque banquet de fruits destiné à des dizaines d'éléphants.

C'est l'heure de manger des super fruits !
Des éléphants gourmands - Crédit de l'image : Reuters

Cette célébration avait lieu en l'honneur de la journée nationale de l'éléphant. Cette fête célèbre les pachydermes, animaux qui sont une vraie fierté nationale et qui définissent l'identité culturelle de la Thaïlande depuis longtemps. En effet, dans ce pays, les éléphants ont longtemps été utilisés dans les domaines du transport et sur les champs de bataille.


Malgré la crise mondiale du covid19, la Thaïlande a poursuivi cet évènement annuel qui, en temps normal, a l'habitude d'attirer des touristes venus du monde entier, afin de tenter de relancer l'industrie du tourisme à terme.

Nous précisons bien "à terme" puisque la Thaïlande n'a, dans le contexte actuel, pas encore levé l'interdiction de voyager, ce qui limite fortement les activités liées aux voyages et aux investissements (83% de visiteurs étrangers en moins par rapport à 2019 !). Et dans ce contexte, il serait dommage que la journée nationale des éléphants perde de son influence au fil du temps.

C'est dans cette optique que Ittipan Kharwlamai, directeur général du Royal Elephant Kraal and Village, a déclaré "Nous, le peuple des éléphants, espérons que le gouvernement rouvrira [bientôt] le pays pour accueillir les touristes étrangers, afin qu'ils apportent des revenus pour que nous puissions payer à la fois la nourriture des éléphants et la rémunération de leurs soigneurs. Nous espérons que les touristes nous aideront, ainsi que les 3 800 éléphants [domestiqués], à survivre".

EN tout cas les enfants s'y sont bien amusés à cette fête !
Des fruits délicieux... - Crédit de l'image : AFP

De leurs côtés, les associations de défenses des droits animaux critiquent depuis longtemps les camps d'éléphants thaïlandais et leur demandent de stopper les spectacles et manèges d'animaux pour cause de maltraitance.

En tout cas les enfants s'y sont bien amusés à cette fête !
Les enfants avaient l'air de follement s'amuser ! - Crédit de l'image : Reuters

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.