Qui est le Dieu Ganesh ?

30 janvier, 2020

La divinité Ganesh, une entité très respectée dans le monde asiatique

Présentation du dieu Ganesh

Gaṇesh (aussi appelé Gaṇesha en anglais et Gaṇeśa ( गणेश ) en sanskrit), le dieu à tête d'éléphant, est l'une des divinités les plus vénérées en Inde et dans les pays asiatiques voisins, dont le Bangladesh, le Népal, la Thaïlande, les Fidji, le Sri Lanka et Bali.

Avant de continuer notre article, voici notre OFFRE DE BIENVENUE : notre volonté est de toujours vous faire plaisir, c'est pourquoi nous vous offrons une réduction exceptionnelle de 15% sur votre première commande en ligne !

Une reduction de 15% sur votre premiere commande, des maintenant !

Sa forme, son intellect, sa divinité et ses forces sont glorifiés dans le Purana de Ganesh (Gaṇeśa Purāṇam, गणेश पुराणम् en sanskrit), texte sanskrit traitant de la déité Ganesh et qui aborde sa généalogie, sa mythologie, sa théologie, sa cosmogonie et sa philosophie. Le Purana y mentionne que le Seigneur Ganesh est le Dieu des lettres, de l'apprentissage et de la sagesse. Le Purana se divise en deux sections : l'Upasanakhanda (Upāsanākhaṇḍa) et le Kridakhanda (Krīḍākhaṇḍa). L'Upasanakhanda comprend une stotra (ou strotam, un hymne) qui est dédiée au Seigneur Ganesh et récitée dans les temples hindous comme une incarnation vivante de la dévotion de Ganesh. Le Kridakhanda, également connu sous le nom d'Uttarakhanda (Uttarakhaṇḍa), présente les histoires des quatre incarnations divines qui apparaissent dans les quatre yugas différents.

Le Purana de Ganesh, texte sanskrit autour du Dieu Ganesh
Le Purana de Ganesh, la bible du Dieu Ganesh (Source de l'image : Wikipedia)

Le mot sanskrit Ganesha est composé de gana, qui signifie un groupe ou une grappe, et de isha, qui signifie le contrôleur, le chef ou le maître. Le gana, dans un sens réel, signifie un groupe d'êtres saints servant de suite au Mahadeva (Shiva).

En sanskrit, le mot Buddhi est un substantif féminin qui se traduit par intelligence, sagesse ou intellect. Le Purana de Ganesh et le Sahasranāma de Ganesh ("mille noms de Ganesh", un autre texte de littérature consacré à ce dieu) mentionnent un de ses noms comme Buddhipriya, "celui qui aime l'intelligence".

Figure majeure de l'hindouisme, l'une des plus anciennes religions du monde, Ganesh est également connu sous les appellations suivantes :

- Gaṇapati : Le Seigneur de tous les Ganas (Gana signifiant un groupe (d'êtres) et Pati signifiant le dirigeant qui protège.
- Sumukh (ou sumukha) : Le Dieu au beau visage
- Vinâyaka : Le Seigneur éminent, ou le Guide ultime
- Lambkarna : Dieu aux longues oreilles
- Ekadanta : Le Seigneur à une défense
- Gajânana : Le Dieu à la tête d'éléphant
- Vighnaharta : contourne et enlève les obstacles
- Vighneshvara (ou Vigneshwara) : Suppression de tous les obstacles

Statue de Ganesh

Comme on vient de le voir, Ganesh de nombreux avatars / incarnations. Il est également représenté sous différentes formes. Cependant, toutes ses images présentent généralement les caractéristiques suivantes :

- Il a une tête d'éléphant avec une trompe courbe ou droite.
- Il a une défense cassée.
- La couleur de son corps est le plus souvent de couleur brune ou jaune blanchâtre.
- Il possède quatre bras. Deux d'entre eux portent généralement un lotus et une hache.
- Il est toujours assis avec un bol de bonbons (modaks ou laddus) qui lui sont très chers et qui signifient la béatitude de la satisfaction qu'il procure.
- Il a généralement autour de lui son véhicule Mooshak (une souris), laquelle signifie la nécessité de réduire les vices pour atteindre son état.
- Sa bedaine et son corps potelé, qui signifie le contentement et la plénitude.

Retrouvez chez Esprit Éléphant® notre collection de statues Ganesh, pour vos adorations, récitations de mantras ou, plus simplement, pour une jolie décoration.

La famille de Ganesh

Ganesha est le fils du Seigneur Shiva et de la Déesse Parvati. Il a un frère aîné, Kartikeya, également connu sous le nom de Skanda ou Murugan. Contrairement aux états du nord, dans les régions du sud de l'Inde Ganesh est considéré comme l'aîné. Certains textes racontent que Ganesh n'est pas marié, tandis que d'autres disent qu'il est marié à Riddhi (symbole du Succès), Siddhi (la Prospérité) et Buddhi (l'Intelligence), qui sont des qualités personnifiées en tant que déesses. Dans le même ordre d'idées, on pense qu'il a aussi deux fils - Shubha (le Bon augure) et Labha (le Profit).

L'histoire de Gaṇapati

Le Dieu à tête d'éléphant, la sagesse incarnée

Histoire de la naissance du Dieu Ganesh

La légende raconte que Shiva avait l'habitude de s'enfoncer dans une profonde méditation et avait ordonné à Nandi de ne laisser personne le déranger. Un jour, alors que Parvati voulait rencontrer Shiva, Nandi l'en a empêché. La déesse Parvati était très contrariée par cette décision. Elle voulait quelqu'un d'aussi loyal envers elle que Nandi l'était envers Shiva. Aussi lorsqu'elle prit son bain, Parvati récupéra la saleté de son corps et la pétrit pour en faire un beau garçon. Elle le bénit et il prit vie. C'est ainsi que Ganesh est né.

Pourquoi le Dieu Ganesh a-t-il une tête d'éléphant ?

Selon une légende, lorsque Shiva est revenu de sa méditation, il a voulu rencontrer Parvati. Parvati avait ordonné à Ganesh d'être son gardien et de ne laisser entrer personne pendant qu'elle prenait un bain. Etant un enfant obéissant et loyal, Ganesh n'a pas permis à Shiva d'entrer. Shiva est devenu furieux et a décapité Ganesh sous le coup de la colère. Quand Parvati a vu cela, elle a crié très fort et s'est exclamée que Ganesh était son fils. Shiva se sentit coupable et envoya ses hommes chercher une tête pour le garçon. Ses hommes sont partis dans la jungle et sont revenus avec une tête d'éléphant. Shiva attacha cette tête à son fils et ramena Ganesh à la vie. Shiva le récompensa également pour sa bravoure et son courage en faisant de lui le gardien des entrées et le seigneur des nouveaux départs. Une prière à Ganesh est toujours accompagnée de la destruction d'une noix de coco, qui symbolise la destruction des forces négatives qui sont en nous.

Selon une autre fable, lorsque les dieux apprirent que Parvati avait donné naissance à un bel enfant, ils vinrent tous le voir. Tout le monde admira le bébé, sauf Shani (dieu de la planète Saturne). Quand les dieux lui demandèrent pourquoi, Shani répondit que c'était dangereux car il avait un mauvais œil et que, par conséquent, s'il regardait Ganesh il finirait par brûler son visage. Parvati insista quand-même pour le convaincre de regarder son bébé. Hélas, les craintes de Shani se réalisèrent et Ganesh perdit sa tête. Parvati se mis à pleurer. Le Seigneur Brahma (le créateur de l'univers) suggéra que Shiva s'empare de la tête de la première créature qu'il croiserait. Shiva s’exécuta, trouva un éléphant et pris sa tête. C'est ainsi que Ganesh obtenu une tête d'éléphant.

Le culte de Ganesh

Le symbolisme de Ganesh

Ganesh est vénéré comme étant le dieu le plus intellectuel. Comme vu précédemment, il est également connu sous le nom de Vighnaharta, le leveur d'obstacles. Ganesh est aussi la divinité de la bonne fortune. C'est la raison pour laquelle il est le premier à être vénéré lors de tout puja (rite d'adoration et d'offrande).

Le festival de Gaṇapati

Ganesh Chaturthi, un festival d'une durée de 10 jours, est célébré dans de nombreux États du sud de l'Inde où, entre autres rituels, les gens apportent l'idole de Ganapati (l'un des autres nom de Ganesh, pour rappel) dans leur foyer ou dans un Mandap (sorte de pavillon temporaire) commun pendant 10 jours, durant lesquels plusieurs offrandes lui sont faites. Le festival est célébré en grande pompe et avec gloire. Les fidèles croient que Ganesh leur rend visite chaque année et leur enlève tous leurs soucis et toutes leurs faiblesses. Le 11ème jour, Ganesh est plongé dans un plan d'eau et les fidèles lui font leurs adieux en chantant "Ganapati Bappa Morya, Agle Baras Tu Jaldi Aa" (Loué soit le Seigneur Ganesh, rendez-nous visite l'année prochaine).

Le festival à la gloire du dieu éléphant (Ganesh Chaturthi) est très festif et très coloré !

Les temples de Gaṇapati

Un temple hindou, dans lequel vous pouvez prier le Dieu Ganesh
De nombreux temples parsèment l'Asie et, en particulier, l'Inde

Comme nous venons de le voir, Ganesh est un dieu très adoré et très aimé. Aussi, ses temples se trouvent dans de nombreux états de l'Inde. Certains des temples de Ganapati les plus populaires sont les suivants :

- Shree Siddhivinayak Temple, à Mumbai
- Temple Madhur Mahaganapathi, à Kerala
- Temple de Ranthambore Ganesh, à Rajasthan
- Temple Vinayagar de Manakula, à Pondichéry
- Shrimant Dagdusheth Halwai Ganpati Temple, à Pune
- Temple Kanipakam Vinayaka, à Chittoor
- Temple de la Ganpatipule, à Maharashtra


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.