5 faits étonnants sur les éléphants

22 janvier, 2020 2 Commentaires

Vous allez être étonnés par ces cinq informations

Ces cinq infos devraient vous étonner

L'éléphant adulte consacre 80 % de son temps à l'alimentation. Ils mangent 150 kilos d'herbe chaque jour et leurs flatulences sont proportionnelles à leur appétit. Ils expulsent 2 000 litres de méthane, ce qui est suffisant pour alimenter un feu de gaz moyen pendant 10 heures !

Traverser une rivière n'est pas toujours facile, surtout quand une rive conséquente doit être franchie. Et c'est dans ces conditions que l'on constate l'incroyable flexibilité du corps de l'éléphant. Il est étonnant de voir à quel point quatre tonnes de chair peuvent être souples. Les ongles des orteils peuvent doubler de volume pendant la phase de montée, ce qui tombe bien puisque lors d'une descente, il les utilise pour mieux répartir sa masse. En traversant une rivière, les éléphants ne restent pas coincés car lorsqu'un pied supporte la majeure partie du poids du corps, il se gonfle pour mieux répartir la charge et quand ce pied se soulève, il se contracte à nouveau ce qui l'empêche d'être victime du phénomène d'aspiration.

Les éléphants traversent la rivière avec une grande dextérité

La trompe de l'éléphant est le résultat de la fusion du nez et de la lèvre supérieure, et un bébé éléphant doit apprendre à l'utiliser tout comme un enfant humain doit apprendre à marcher. Il lui faudra un certain temps avant de pouvoir contrôler les 100 000 (!) muscles qui font de la trompe adulte le plus polyvalent de tous les appendices des mammifères. C'est à la fois un nez, un bras et une main... un vrai tout-en-un. Leur trompe peut siphonner jusqu'à 9 litres d'eau en une seule gorgée, soit 3 fois notre besoin moyen pour une journée entière. En 5 minutes, ils peuvent boire l'équivalent de 3 baignoires. Les éléphants ont besoin d'autant s'abreuver pour la simple raison que le taux d'évaporation de leur peau est d'environ 5 litres par heure.

La trompe de l'éléphant est très agile

Peu d'animaux sont capables de s'agenouiller sur leurs pattes arrière, et pourtant c'est bien de cette manière que les éléphants frappent les tiques qui les agressent ! Peu de parasites de la peau survivent à ce genre de coups violents. La boue a plusieurs avantages pour la santé et ça tombe bien, puisque nos amis les pachydermes adorent batifoler dedans, ce qui est également une autre manière de s'occuper des parasites. La boue entretient la peau, agit comme un écran solaire et refroidit l'éléphant. Il n'y a rien de mieux pour refroidir le sang.

 

Éléphant assis sur ses genoux
Source de l'image : Wikipedia

Les falaises de Chobe, situées au Botswana, un lieu doté d'une richesse minérale rare, ont été sculptées par de nombreuses générations d'éléphants ! C'est là qu'un riche filon de minéraux essentiels remonte à la surface - pour les éléphants, c'est un peu l'équivalent d'une exploitation minière à ciel ouvert. Leurs trompes aspirent délicatement la précieuse poudre, puis la transfèrent dans leur bouche. Cette poudre contient des minéraux et des sels qui manquent à leur régime alimentaire habituel... il s'agit donc là d'une vraie dose médicinale sur-mesure ! Cela a aussi pour effet de traiter la peau de telle sorte que les parasites sont tenus à distance.


2 Réponses

Admin
Admin

14 février, 2020

Bonjour,
je vous en prie, n’hésitez pas à revenir, nous publions de nouveaux articles régulièrement :)

Abdelouahab Djendli
Abdelouahab Djendli

14 février, 2020

Merci pour les informations j’aime les éléphants

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.