Quel est le poids d'un éléphant ?

19 avril, 2021

Savez-vous combien pèse un pachyderme ?

Les pachydermes sont des animaux extraordinaires par bien des aspects. Ces mammifères terrestres sont impressionnants non seulement par leur taille, mais aussi par leurs caractéristiques uniques : leurs défenses, leur ivoire tellement convoité, leurs oreilles gigantesque... et bien-sûr leur poids hors norme. Et c'est bien-sûr ce dernier point que nous allons aborder ici-même. Suivez le guide !

Note : pour une question de compréhension, nous parlerons dans cet article de la notion de poids, bien que le mot le plus adéquat du point de vue de la sciences soit celui de "masse".

1. Combien pèse un éléphant en moyenne ?

Ce doit être lourd de porter un éléphant !

Si nous devions vous fournir un seul chiffre, alors nous vous dirions que le poids moyen d'un éléphant adulte est d'environ 5 tonnes. Mais chez Esprit-Éléphant, nous avons pour habitude d'être le plus précis possible. Aussi, sachez que cet animal, le plus massif de tous les êtres terrestres vivant actuellement, a un poids compris entre 2000 kg et 7000 kg. Cette fourchette de valeurs est importante, mais elle s'explique très simplement. En effet, d'une part il existe 3 espèces d'éléphants bien distinctes, et d'autre part une femelle est toujours plus légère qu'un mâle. Détaillons cela ensemble !

Et retrouvez toutes les espèces de pachydermes au travers de notre collection de tableaux éléphants.

Notre gamme de toiles et de peintures éléphants !

1.1 Le poids selon les espèces

L'espèce la plus imposante est sans contexte l'éléphant de savane d'Afrique, qui, à l'age adulte, affiche fièrement un poids compris entre 3 et 8 tonnes.

Le plus imposant des mammifères terrestres actuels
L'éléphant d'Afrique, le roi des poids lourds terrestres ! (Source de l'image : National Geographic)

En seconde position, nous retrouvons l'éléphant d'Asie qui pèse, lui, entre 2 et 5 tonnes.

Enfin l'espèce la plus petite, l'éléphant de forêt d'Afrique, pèse tout de même entre 2 et 4 tonnes.

Le pachyderme de forêt africain
L'éléphant de forêt d'Afrique ressemble à son frère de la savane.... à ce détail près qu'il est plus petit, et possède des défenses beaucoup moins courbées.

1.2 Le poids selon le sexe

Lorsque les éléphants se déplacent en troupeau, il est aisé de distinguer les mâles, puisque ce sont les plus imposants, tant en terme de taille que de poids.

Ainsi les éléphants de savane d'Afrique mâles représentent les plus gros morceaux de cet article, avec un poids moyen de 6 tonnes, pouvant atteindre jusqu'à 7 tonnes. Ils atteignent leur poids maximal aux environ de la quarantaine (c'est décidément un âge d'or chez beaucoup de mammifères). Il mesure aussi entre 3,2 et 4 mètres au garrot. Les femelles se contentent d'un poids, tout de même respectable, de 3,5 tonnes en moyenne, pour une hauteur moyenne de 2,6 mètres.

Les éléphants d'Asie mâles atteignent en moyenne 4 tonnes à l'age adulte (entre 3,5 tonnes et 4,6 tonnes), pour une taille de 2,75 mètres. Les femelles sont à 2,7 tonnes en moyenne pour une taille de 2,4 mètres.

Les éléphants massifs asiatiques
Les éléphants d'Asie, presque aussi massifs que leurs cousins africains (Source de l'image : AB Apana / Getty Images)

Enfin, les éléphants de forêt d'Afrique mâles pèsent en moyenne 3,5 tonnes pour 2,5 mètres au garrot. Les femelles de cette espèce pèsent environ 2,5 tonnes et mesurent aux alentours de 2,1 mètres.

1.3 Combien pèse un éléphanteau ?

Tout comme ses confrères adultes, le jeune éléphant dispose d'un poids impressionnant : l'éléphanteau de savane d'Afrique pèse entre 90,7 et 136 kilogrammes à la naissance !

Un éléphanteau se balade avec sa maman.

2. Quel est le poids record d'un éléphant ?

Nous venons de voir qu'il existe d'importantes variations suivant les espèces et les sexes. Mais c'est également le cas au sein d'une même espèce. Bien-sûr, chez les pachydermes comme chez n'importe quelle autre espèce vivante, la population est constituée d'individus très variés. Il faut de tout pour faire un monde. Des petits, des grands... et même des exceptionnellement grands !

Le record du monde est attribué à un éléphant de savane d'Afrique mâle, découvert en Angola par un homme d'affaires en 1955. Son énorme poids de 11 tonnes associé à sa taille de 3,96 mètres en fait de loin le mammifère terrestre le plus massif de notre époque contemporaine. Ça en fait des kilogrammes !

Mais comment cela était-il possible ? Il y a fort à parier que le facteur principal à l'origine de telles dimensions était d'ordre génétique. Mais il est aussi très probable que l'environnement naturel de cet éléphant était propice à un régime alimentaire très riche en micro et en macro nutriments !

Surnommé Henry, il est visible au Musée de Washington.

Autrefois appelé Fénykövi l'éléphant, aujourd'hui nommé Henry, il est encore visible de nos jours au Musée National d'Histoire Naturelle de Washington D.C, aux Etats-Unis.

3. Combien pèse la défense d'un éléphant ?

Les éléphants, qu'il s'agisse des espèces d'Afrique ou d'Asie, possèdent un total de 26 dents, incluant les 2 défenses (qui sont des incisives supérieures), 12 prémolaires et 12 molaires. Les éléphants d'Asie ont bien entendu des défenses un peu plus petites que leurs congénères africains, tout comme les femelles ont des défenses plus petites que les mâles.

Ainsi, une seule défense d'un éléphant mâle adulte pèse entre 50 et 79 kg, tandis qu'une défense d'une éléphante femelle adulte pèse entre 18 et 20 kg. Une défense grandit de 17 cm par an et peut atteindre 3,5 mètres chez les plus grands spécimens (4 mètres chez le mammouth laineux) !

La plus lourde défense d'éléphant jamais découverte pesait plus de 100 kg (102.5 kg), un record ! Elle appartenait, bien-sûr, à un éléphant de savane africaine. Toujours du côté des records, la défense la plus massive chez l'éléphant asiatique pesait 73 kg, et 91.2 kg chez le mammouth laineux.

Les défenses très convoitées des pachydermes.

Les molaires, elles, ont un poids compris entre 1,8kg et 2kg, pour un volume équivalent à celui de 2 bouteilles d'eau de 1,5L.

Le tiers supérieur de la défense de l'éléphant, c'est-à-dire là où elle est encastrée dans l'os de la mâchoire supérieure, est principalement creux et contient un nerf. Le tiers inférieur de la défense sert à creuser et à déraciner la végétation, et sert bien-sûr d'arme d'attaque et de défense.

4. Quel est le poids d'une trompe ?

La trompe de l'éléphant, aussi appelé un proboscis, est l'un des organes les plus évolués que l'on puisse rencontrer parmi tous les mammifères actuels. Pour rappel, la trompe est une fusion du nez et de la lèvre supérieure, les narines se trouvant à l’extrémité.

On ne retrouve cette structure organique que parmi les membres de l'ordre des proboscidea, qui comprend entre autres les mastodontes et les mammouths, tous deux aujourd'hui disparus.

Puissante et imposante, permettant au pachyderme de soulever des charges d'environ 250 kg, la trompe pèse environ 130 kg chez le mâle adulte, et est principalement constituée de muscles (plusieurs dizaines de milliers).

La trompe de l'éléphant est sans nul doute l'élément qui lui est le plus indispensable.
La trompe du pachyderme : un chef d'oeuvre de biomécanique (Crédit de l'image : Mario Moreno/ Getty Images)

5. Combien pèse le cœur d'un pachyderme ?

Le poids moyen du cœur d'un éléphant est compris entre 12 et 21 kg. Il représente environ 0,5 % de son poids corporel total.

Fait intéressant, le cœur des pachydermes possède une forme peu commune. La plupart des mammifères, humains y compris, ont un cœur dont la base est un sommet à pointe unique (comme la forme d'un cœur, d'où son nom). Mais les éléphants, eux, ont un sommet constitué d'une double pointe, ce qui donne une apparence plus circulaire à cet organe cardiaque.

6. Et son cerveau ?

De tous les mammifères terrestres, ce sont les pachydermes qui possèdent le plus gros cerveau, dont le poids est compris entre 4,5 kg et 5,5 kg.

Le cerveau des éléphants, et plus particulièrement leur cervelet, est très développé, notamment car cette région spécifique du cerveau est impliquée dans le mouvement et la coordination des muscles.

Nous observons le même phénomène avec leurs lobes temporaux, également de grande taille. Cette région du cerveau est importante pour la fonction cognitive qu'est la mémoire.

Un cerveau très massif !
Bien que plus gros que le nôtre, le cerveau de l'éléphant possède cependant "seulement" 1 milliard de connexions neuronales (le double chez nous).

Les éléphants ont une très bonne mémoire à long terme. Ils sont capables de se souvenir d'expériences pendant de longues années. Plusieurs recherches ont déjà démontré que les éléphants sont capables de reconnaître les autres membres d'un troupeau de nombreuses décennies après leur dernière interaction avec eux.

7. Quelles quantités de nourriture et d'eau sont assimilées par jour par un éléphant ?

En moyenne, un éléphant adulte consomme environ 100 kilogrammes de nourriture et boit 100 litres d'eau par jour. Suivant le niveau de satiété et de soif, ces valeurs peuvent aller jusqu'à doubler !

La trompe des éléphants d'Afrique peut contenir jusqu'à 10 litres d'eau. Ils peuvent déverser cette eau dans leur bouche pour boire, mais peuvent aussi bien l'utiliser pour se laver ou pour se rafraîchir. Cette valeur descend vers 8,5 litres pour l'éléphant d'Asie.

Ils mangent principalement des feuilles, des herbes et des fruits, qu'ils récoltent avec l’extrémité de leur trompe, et placent ensuite toute cette végétation dans leur bouche.

Cette grande consommation vous démontre à quel point les éléphants impactent énormément l'écosystème dans lequel ils évoluent.

Un pachyderme consomme énormément de végétaux.

8. Mais au fait... comment on pèse un pachyderme ?

Il existe bien des formules mathématiques pour estimer grossièrement le poids d'un éléphant, mais la manière la plus précise d'obtenir son poids est de le faire monter sur une balance. Il faut bien-sûr posséder une balance suffisamment grande ! Et il en existe. Il s'agit de balances portables, servant initialement à peser les camions et comportent de 6 à 12 capteurs, voire plus selon la taille de la balance. Il suffit de mesurer le poids d'un camion dans lequel se trouve un éléphant, et de soustraire la valeur à celle du camion à vide, tout simplement !

Quand il s'agit d'éléphants particulièrement calmes et obéissants, une méthode plus simple consiste à placer 2 à 4 balances sous chacun de ses pieds, comme l'illustre la vidéo ci-dessous.


9. Quels sont les animaux les plus lourds du monde ?

Parce-que chez "Esprit Éléphant" nous aimons les records, voici quelques spécimens d'animaux aux poids tout aussi impressionnants que chez les pachydermes. Chaque record est classé par classe animale.

Classons quelques records du monde de poids chez les animaux !

9.1 Le reptile le plus lourd

Prédateur redoutable, capable de dévorer presque n'importe quel animal qui oserait s'approcher d'un peu trop près particulièrement en les noyant, le crocodile marin (crocodylus porosus) est le reptile le plus massif de la planète. Les mâles atteignent un poids moyen de 1000 à 1300 kg, pour une longueur de 6,5 m.

Un crocodile marin prêt à plonger dans un marais.

9.2 L'oiseau le plus lourd

Dotée d'un très long cou et d'un plumage brun, l'autruche est sans conteste l'oiseau actuel le plus lourd (et le plus grand) de la planète. En effet, les mâles peuvent atteindre un poids de 125 kilos pour une taille immense de 2m75, tandis que les femelles atteignent 90 kilos pour 1m80.

L'autruche, un oiseau qui court aussi très vite.

9.3 Quel est l'animal le plus lourd du monde, toutes classes animales confondues ?

Malgré leur taille énorme, les éléphants de la savane africaine sont finalement assez petits comparativement aux plus gros animaux de la planète. Pour trouver le record toutes catégories confondues, nous devons nous tourner vers les océans. C'est ici que vit le plus gros animal du monde, un mammifère que vous connaissez forcément, nommé la baleine bleue. Du haut de ses 30 m et de ses 190 tonnes, ses dimensions sont définitivement hors normes ! Imaginez-vous nager aux côtés de cette créature : vous mesureriez moins de 1/15ème de sa longueur totale. L'UICN lui a hélas apposé depuis le longtemps le statut de conservation "en danger".

Une baleine bleue saute au-dessus de l'océan.

9.4 Petite curiosité : quel est l'animal terrestre le plus haut du monde ?

Petite parenthèse concernant un animal souvent associé aux éléphants, et que nous apprécions également : nous parlons bien-sûr de la girafe. Son poids est, certes, loin d'atteindre celui de son ami l'éléphant, mais elle possède cependant le record de l'animal terrestre actuel le plus haut : jusqu'à 5m80 ! Dont jusqu'à 2 mètres de cou :) Les girafons, à leur naissance, mesurent déjà un incroyable 2 mètres 🦒 !

Une girafe et son petit, dans la savane.

10. Quels sont les animaux terrestres les plus lourds de toute l'histoire de la Terre ?

Si nous nous concentrons uniquement sur les mammifères terrestres, alors nous pouvons dire que le Palaeoloxodon namadicus était le plus lourd d'entre eux, avec un poids estimé de 22 tonnes. Il s'agissait d'un éléphant préhistorique, disparu il y a 24.000 ans.

Le plus gigantesque de tous les mammifères terrestres !
Vue d'artiste d'un Palaeoloxodon Namadicus, à l'échelle aux cotés d'un être humain (Crédit : PrehistoryByLiam)

Néanmoins, tous animaux terrestres confondus, c'est bien l'Argentinosaurus qui détient le record, et de loin, avec un poids estimé de 80 tonnes (autant que 8 autobus) pour près de 40 mètres de long !

Une reconstitution d'Argentinosaurus.

Et le record de poids toutes catégories confondues, depuis la nuit des temps...

La palme de plus lourd animal terrestre ayant jamais existé est décerné à... la baleine bleue, dont nous avons déjà parlé il y a quelques lignes ! Eh oui, contrairement à une idée reçue, le record n'est pas détenu par un dinosaure. Étonnant non ?


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.