Comment placer sa statue Ganesh à la maison ? Le guide complet

24 février, 2020

Plaçons votre statue Ganesh ensemble, dans votre nid douillet !

Si vous êtes sur cette page, vous savez sans doute que Ganesh (गणेश en sanskrit), fils de Shiva le yogi et de Parvati la déesse hindoue, est une divinité à tête d'éléphant 🐘 très importante dans la religion hindouiste, l'un des dieux les plus adorés. Néanmoins, si vous voulez en apprendre plus sur cette déité avant de continuer la lecture de ce billet, nous ne pouvons que vous inviter à aller lire notre article détaillé.

Peu importe nos préférences en matière de mythologie : quand on veut prier notre Dieu, il est toujours possible de se déplacer dans un temple. Mais lorsque nous plaçons une statue de Ganesh chez nous, nous sommes souvent confrontés à des dilemmes sur la manière et l'endroit où elle doit être placée. C'est pourquoi, dans cet article, et afin de satisfaire votre sagesse, nous allons expliquer comment installer correctement une statue de Ganesh à la maison.

Avant de continuer votre article, voici votre offre de OFFRE DE BIENVENUE : une réduction exceptionnelle de 15% sur votre première commande en ligne !

Une reduction de 15% sur votre premiere commande, des maintenant !

Nous trouvons souvent des maisons ornées de magnifiques statues et figurines à l'effigie du Dieu sacré Ganesh. Les statues du Seigneur Ganesh sont également considérées comme d'excellents outils de Feng Shui pour éloigner les maux et les obstacles de la maison et de la vie de ses fidèles. Bien qu'il soit un Dieu hindou, Ganesh est hautement apprécié par les pratiquants de Feng Shui qui choisissent de se démarquer de la pratique traditionnelle chinoise.

Cependant, le placement est souvent complètement erroné et ne permet pas vraiment d'obtenir les vibrations optimales dans votre maison, même si vous mettez tout votre cœur dans la récitation de votre mantra. Il est donc absolument essentiel de bien faire les choses lorsqu'il s'agit de placer une statue de Ganesh dans votre intérieur, afin d'en tirer le meilleur parti.

Placement de la statue Ganesh à la maison : un véritable acte sacré

Laissez-nous partager avec vous quelques faits intéressants sur la façon dont vous devriez placer votre statue Ganesh chez vous. Saviez-vous que lorsque vous placez une idole de votre dieu indien dans votre entrée, vous devez toujours en disposer une paire ?

Saviez-vous que vous deviez éviter de placer chez vous des idoles de Ganesh ayant une trompe du côté droit ? Il y a beaucoup de nuances de ce genre qu'il est extrêmement important de connaître avant de garder une idole de Ganesh à la maison, sans quoi vous pourriez même finir par inviter de mauvaises vibrations dans votre maison ou dans votre vie.

Cependant, en suivant quelques règles et coutumes, vous accueillerez, avec toute la bonté du monde, les bénédictions du Seigneur Ganesh en abondance dans votre vie. Nous vous présentons donc ici ces quelques protocoles en détail pour que vous les compreniez clairement.

Des règles simples à suivre pour placer une statue Ganesh chez vous

Voici quelques règles simples que vous pouvez facilement suivre. Cela vous permettra également d'obtenir les bénédictions de votre idole indienne à l'esprit cosmique qui conduiront à l'abondance.

Où placer la statue de Ganesh ?

Les idoles de Ganesh peuvent être placées dans des endroits de votre maison qui vous semblent propices, ou à l'endroit où vous effectuez vos rituels religieux quotidiens. Cela vous aidera à chasser toutes sortes de maux et d'obstacles et le Dieu à tête d'éléphant vous offrira sa protection. La statue de Ganesh vous aidera également à vous développer sur le plan personnel et spirituel.

Les fervents dévots et les adorateurs créent souvent un autel séparé dédié au Seigneur Ganesh et lui offrent régulièrement des offrandes telles qu'un bol de riz, des sucreries et de l'eau.

Statue de Ganesh dans l'entrée

Les statues Ganesh peuvent être placées dans les maisons de plusieurs façons. L'une des façons les plus courantes et les plus populaires est de placer l'idole juste en face de l'entrée principale de votre maison - l'idole tournée vers l'entrée.

On croit qu'en plaçant l'idole de cette façon, le Seigneur gardera toujours un œil sur nous et nous protégera de tout mal qui pourrait entrer dans nos maisons. Ici, il agit comme un gardien et le protecteur du foyer.

Cependant, lorsque vous placez une idole du Seigneur Ganesh devant l'entrée, il est important d'en placer en réalité deux, l'une d'elles faisant face à l'entrée et l'autre regardant de l'autre côté.

En effet, on pense que placer une idole de Ganesh avec le dos tourné vers sa chambre introduit la pauvreté dans sa vie. Pour compenser cela, vous devez donc en placer une autre tournée dans la direction opposée.

Les idoles de Ganesh peuvent également être placées dans des vitrines. Cependant, n'oubliez pas de laisser un espace d'au moins 2,6 cm entre les idoles si vous en placez deux.

Évitez de garder des articles en cuir à proximité

Il faut également faire attention aux objets qui sont placés près de l'idole Ganesh. Par exemple, tout ce qui est constitué de cuir, même partiellement, ne doit pas être entreposé près de votre statue Ganesh. Après tout, ces objets sont fabriqués à partir d'animaux morts. Il est donc recommandé d'éviter tout ce qui est en cuir, ainsi les ceintures, portefeuilles, chaussures et sacs en cuir sont à proscrire.

Pour la maison ou le bureau, utilisez seulement des statues dont la trompe est orientée vers la gauche

Chez vous, pensez à toujours prier devant une statue Ganesh dont la trompe part vers sa main gauche !

Il est très important de retenir et d'appliquer les conseils mentionnés ci-dessus lors de l'installation d'une idole Ganesh. Cependant, la règle la plus importante de toutes est de ne pas acheter de figurines ou de statues du Dieu ayant la trompe dirigée vers la droite. En effet, cette position incarne l'énergie du soleil, celle qui peut brûler, ce qui peut se révéler destructeur... c'est pourquoi de telles idoles requièrent des rituels sacrés de culte et une attention particulière qui sont difficiles à organiser dans les foyers.

Par conséquent, les idoles dont la trompe est tournée vers la droite ne se trouvent que dans les temples. Les idoles de Ganesh dont la trompe est tournée vers sa main gauche (la gauche du point de vue de la statue, donc la droite du point de vue du possesseur) sont parfaites pour être gardées à la maison, au bureau ou dans les espaces personnels.

Lieux interdits

Les statues du Dieu tête d'éléphant ne doivent jamais être placées dans les salles de bain, les garages, les chambres, les buanderies, les cuisines, les sous-sols, les greniers et sous les escaliers. Les idoles de la divinité doivent toujours être placées dans un espace de révérence et de sainteté et ne doivent jamais être placées à même le sol.

Placement des statues de Ganesh selon les matériaux des statues

Selon le Vastu shastra (la science millénaire de l'architecture en Inde), chaque idole de Ganesh doit être traitée différemment selon le matériau avec lequel elle est fabriquée. Cela détermine à son tour la direction dans laquelle les idoles de Ganesh doivent être placées.

Ganesh en argent

Une idole de Ganesh en argent doit toujours être placée en direction du sud-est, de l'ouest ou du nord-ouest. Elles ne doivent jamais être placées dans la direction du sud ou du sud-ouest.

Statue Ganesh en cuivre

Obtenir un Ganesh en cuivre est une bonne chose pour les ménages qui cherchent à avoir des descendants. Ces idoles de Ganesh doivent toujours être placées vers l'est ou le sud et jamais vers le sud-ouest ou le nord-ouest.

Statue Ganesh en bois

Les Ganesh en bois, comme ceux en bois de santal, ont leurs propres bénéfices. Les Ganesh en bois sont généralement vénérés pour assurer longue vie, bonne santé et succès. Ils doivent donc être placés vers le nord, le nord-est ou l'est. Ils ne doivent jamais être placés dans la direction du sud-est.

Statue Ganesh en argile

Les sculptures de Ganesh en argile sont également vénérées pour obtenir succès, bonne santé et élimination des obstacles. Il est donc recommandé de les agencer dans la direction du sud-ouest et de ne jamais les placer vers l'ouest ou le nord.

Statue Ganesh en laiton

On dit que les idoles en laiton du Seigneur Ganesh apportent la prospérité et la joie dans nos foyers et dans nos vies. Par conséquent, ces idoles doivent être placées dans les directions de l'est, du sud ou de l'ouest et ne doivent pas être orientées vers le nord-est ou le nord-ouest.

Le cas d'une statue Ganesh blanche

Un Ganesh blanc a pour réputation d'attirer encore plus de richesse, de bonheur et de prospérité. Même l'utilisation d'une simple photo peut faire des merveilles. Cependant, n'oubliez pas que la partie postérieure de la divinité doit toujours faire face à l'extérieur de la maison.

Une statue Ganesh pour réciter vos mantras. Couleur : blanc.

En conclusion

Vous pouvez donc constater qu'il peut être délicat de placer correctement une statue de Ganesh dans son foyer. Après tout, toute dévotion implique des devoirs et s'attirer la bénédiction d'un être divin se mérite. Cependant, notre guide est extrêmement exhaustif. Si vous le suivez, il n'y a pratiquement aucune chance de vous tromper, et ce sera d'autant plus bénéfique pour votre karma 😉.

C'est pourquoi nous vous recommandons d'ajouter cet article à vos favoris et de le consulter si vous avez le moindre doute. Nous espérons que cela vous aidera.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.