La journée nationale de l'éléphant en Thaïlande
Depuis 1998, le 13 mars est la Journée nationale de l'éléphant en Thaïlande (ou Chang Thai Day). Les éléphants ont toujours fait partie de l'histoire de la Thaïlande. Bien que les éléphants soient protégés dans ce pays, leur population a considérablement diminué au cours du siècle dernier. Aujourd'hui, environ 3 000 à 4 000 éléphants vivent en Thaïlande, la plupart d'entre eux sont détenus en captivité.
Pour honorer cet animal très doux et très puissants, la Journée nationale de l'éléphant thaïlandais a été proposée le 13 mars, jour où l'éléphant blanc a été choisi comme "animal national et symbole de la Thaïlande". Cette journée permet d'attirer l'attention de la population sur l'importance de l'éléphant et de montrer la relation étroite qui existe depuis très longtemps entre le peuple thaïlandais et l'éléphant. En outre, cet événement permet également de sensibiliser le public à la protection et à la conservation de la population d'éléphants pour les générations futures.
Pour célébrer cette journée particulière, qui tombe en cette année 2020 un vendredi, voici un petit Top 11 des faits étonnants sur ce gentil géant herbivore :
1. Cette date a été choisie pour célébrer le 13 mars 1963, date à laquelle la Thaïlande a choisi l'éléphant blanc comme animal national du pays.
2. Les éléphants blancs ne sont pas réellement blancs, ils sont en fait de couleur grise ou rosâtre, et sont des éléphants albinos, que l'on peut presque appeler éléphants roses.
3. L'expression "éléphant blanc", qui définit toute réalisation ambitieuse et coûteuse mais se révélant pesante financièrement et inutile, remonte à 1721.
4. On raconte que cette expression est née d'une habitude des rois de l'ancien royaume du Siam de présenter des éléphants blancs, d'un coût ruineux car symboles de souveraineté, aux courtisans qui leur déplaisaient.
5. Cette expression a grandement gagné en popularité lorsque le cirque de Barnum et Bailey a ajouté un éléphant blanc à ses spectacles itinérants en 1884.
6. Toujours en 1884, une campagne de publicité pour un savon aux poires décrit son savon comme le véritable secret de l'éléphant blanc.
7. Les éléphants n'ont pas peur des souris, mais ils gardent leurs distances avec les fourmis et les abeilles.
8. Les éléphants peuvent nager. Ils utilisent leur trompe comme un tuba pour respirer dans les eaux profondes.
9. En anglais, un éléphant était à l'origine connu sous le nom d'oliphant.
10. Il existe une ville au Nouveau-Mexique (Etats-Unis) appelée Elephant Butte. Elle doit son nom à une butte, ou colline escarpée, qui ressemble à un éléphant.
11. Le royaume de Siam (l'ancien nom de la Thaïlande actuelle) possédait un éléphant blanc sur son drapeau de 1855 à 1916. Le Laos avait un éléphant à trois têtes sur son drapeau de 1952 à 1975. A noter que le pavillon naval de la Thaïlande représente encore aujourd'hui, lui, un éléphant blanc sur un fond cerclé rouge.