Le symbolisme des éléphants dans le bouddhisme

13 février, 2020

L'éléphant est un animal très lié au Bouddhisme. Voici ses symbolismes.

La vertu de l'éléphant est sa force, et sa force est sa sagesse.

Dans le bouddhisme, l'éléphant 🐘 est considéré comme une manifestation terrestre des qualités incarnées par le Bouddha lui-même. Même au tout début de sa vie, le Bouddha était déjà lié à l'éléphant. Lorsque sa mère est tombée enceinte, elle rêva qu'un éléphant blanc et pur lui offrait un lotus blanc avec sa trompe, tournait autour d'elle par trois fois et entrait dans son ventre à l'aide de l'une de ses défenses. Elle su dès son réveil qu'elle venait de vivre un présage divin. Cette prophétie a contribué à renforcer le symbolisme des éléphants dans le bouddhisme.

Symbole habituel de force, de sagesse, de droiture et de patience, l'éléphant personnifie les pouvoirs illimités du Bouddha. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus honorables que le puissant éléphant en est venu à symboliser.

La force et la puissance

Force spirituelle et puissance de l'éléphant

Dans le bouddhisme, l'éléphant est synonyme de force mentale. Au tout début de son chemin vers l'illumination, l'esprit, encore incontrôlé, est représenté comme un éléphant gris et sauvage, démolissant tout sur son passage de façon erratique. Après la pratique dharmique qui consiste à "dompter" son esprit, l'esprit contrôlé et renforcé est symbolisé par un éléphant blanc, puissant, qui peut être dirigé dans le but de détruire tous les obstacles qui se trouvent sur son chemin.

L'éléphant gris vs. l'éléphant blanc : sauvagerie vs. contrôle

En apprivoisant l'esprit, nous le renforçons, en canalisant ses pensées vers un effort de résolution. Aussi, lorsque vous commencez une entreprise importante, essayez d'invoquer l'éléphant avec la Mudrā de Ganesh (un Mudra [मुद्रा en Sanskrit] est originellement lié à la culture Védique, c'est une position codifiée des mains, il en existe un certain nombre). Dieu de la connaissance et destructeur d'obstacles, Ganesh porte la tête d'un éléphant et peut servir de rappel pour anéantir les pensées récalcitrantes qui vous empêchent d'atteindre votre véritable potentiel.

Découvrez notre magnifique statue Ganesh brûle-encens en céramique

La patience et la tranquillité

Paisible, douceur : concepts directement rattachés à l'éléphant dans la religion bouddhiste

Tout comme l'éléphant gris violent écrase tout ce qui lui barre la route, un esprit incontrôlé peut se dérégler, entraînant son autodestruction. L'éléphant blanc, en revanche, est une représentation symbolique d'un esprit tranquille et obéissant, qui peut être canalisé par la volonté. Aussi fort que soit le corps de l'éléphant blanc, c'est son esprit patient et son comportement doux qui en font un élément sacré de la foi bouddhiste.

La loyauté, la responsabilité et la perspicacité

Loyal, perspicace et responsable

Le symbolisme des éléphants dans le bouddhisme offre une base puissante pour le style de vie spirituel. Ces magnifiques créatures sont inébranlablement obéissantes à leurs compagnons, loyales et aimantes envers leur famille, calmes dans des circonstances menaçantes, résolues lorsqu'elles ont un chemin en tête, et elles possèdent d'immenses oreilles leur servant à écouter et analyser. Il n'est pas étonnant que le Bouddha ait vu en l'éléphant une telle signification et ait choisi cette bête miraculeuse comme force vitale à incarner par tous ceux qui cherchent l'illumination.

La sagesse et la connaissance

La connaissance et la sagesse : l'une des significations du pachyderme

Dans le bouddhisme, les éléphants sont connus pour leurs traits supérieurs de pouvoir et de sagesse. Lorsqu'il est placé sur un pilier, on dit qu'un éléphant évoque la Lumière de la Connaissance, c'est pourquoi il est très souvent représenté dans l'architecture bouddhiste. De nombreuses icônes bouddhistes représentent le Bodhisattva (le Bouddha n'ayant pas encore atteint le stade de l'éveil) chevauchant un éléphant comme une démonstration du pouvoir de la connaissance, laquelle peut nous éveiller à la conscience de notre propre destinée.

Installé en haut d'un pilier ou d'une colonne, l'éléphant signifie La Lumière de la Connaissance

La sagesse, c'est le pouvoir. Elle vient souvent avec l'âge ou l'expérience, mais dans le cas de l'éléphant, elle vient de l'écoute. Parfois, la chose la plus sage à faire est d'observer nos pensées et nos sentiments sans courir après ni de tenter de les faire aller vers une issue créée par nous-mêmes. L'éléphant sage sait mieux que quiconque qu'il ne doit pas se précipiter, à moins que le danger ne soit réel.

La capacité de créer un impact sans aucun effort

Il suffit qu'un éléphant marche simplement pour que l'on ressente sa force se répercuter dans la terre. Ce son qui résonne sans effort nous rappelle que parfois, il suffit d'être patient ; nous faisons souvent des vagues, simplement en restant immobiles.

Restez zen, approchez-vous du nirvana lors de vos séances de méditation et amplifiez votre niveau de sagesse grâce à nos statues éléphant. Partenaire décoratif idéal de votre séance de yoga et de vos rituels, elles sont toutes indiquées pour les personnes actives, patientes et concernées par spiritualité.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.