Quelles sont les significations et les symboliques de l'éléphant ?

30 mai, 2020 2 Commentaires

Les diverses significations et symboliques de l'éléphant

Vous serez sûrement d'accord avec nous : l'éléphant est l'un des animaux les plus imposants et les plus forts que porte notre planète. Possédant bien souvent une connotation royale teintée de noblesse, ils ont toujours une signification positive partout dans le monde et peuvent être considérés comme porteurs de chance, de réussite, de force et de pouvoir.

Notre rédaction s'est penchée sur le sujet... sujet qui s'est avéré beaucoup plus riche et complexe que prévu. Chaque chapitre mériterait presque un article entier à lui seul (ce que nous ferons peut-être, qui sait ;) ) !

Faisons-donc ensemble un tour des différentes significations, symboliques et autres croyances autour des éléphants, selon ses contextes d'utilisation et ce, un peu partout dans le monde ! 

Mais juste avant, voici notre OFFRE DE BIENVENUE : notre volonté est de toujours vous faire plaisir, c'est pourquoi nous vous offrons une réduction exceptionnelle de 15% sur votre première commande en ligne !

Une reduction de 15% sur votre premiere commande !

1. Un tour d'horizon des symbolismes et des significations générales de l'éléphant

Les éléphants sont des créatures qui, malgré leur physique imposant et puissant, savent être douces, leur agressivité ne s'exprimant que lorsqu'elles se sentent menacées. C'est pourquoi on les associe facilement à la notion de force tempérée (pour ne pas dire force tranquille). Ils servaient ainsi de guide dans la pratique méditative des chamans orientaux d'autrefois.

Considéré comme puissant animal de guerre et éternel vagabond de la vie sauvage, ce véritable mastodonte des plaines incarne la ténacité.

Il est également synonyme de noblesse, c'est pourquoi on l'associe volontiers à l'honneur, la dignité et la fierté.

Et ses défenses en ivoire en ont souvent fait, hélas, un synonyme de richesse.

2. L'éléphant, un animal de pouvoir

L'éléphant est souvent perçu comme un symbole de force et de pouvoir. Etant un grand et magnifique animal, il est fort logiquement considéré comme une créature puissante et majestueuse.

Son mode de vie, dépendant du troupeau, est à l'origine de liens relationnels profonds basés sur la loyauté, lesquels développent le pouvoir et la volonté de défendre les autres. Avoir une volonté et un esprit inspiré par l'éléphant, c'est avoir la capacité de rechercher et d'améliorer les liens sociaux qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Il existe nombre de situations dans lesquelles vous pourriez vouloir sentir en vous le pouvoir de l'éléphant. Par exemple, quand vous vivez des conflits ou autres querelles dans votre famille. Ici, l'éléphant vous apporte l'empathie nécessaire pour prendre en compte tous les points de vue et construire un vrai pont diplomatique.

Ainsi, apercevoir un éléphant au détour d'un rêve peut vous rappeler qu'il faut toujours être fort et patient lorsque vous êtes confronté(e) à un épisode difficile de la vie.

L'éléphant, symbole ultime de puissance et de pouvoir

3. L'éléphant en tant que porte-bonheur et chance

Dans de nombreuses cultures, les éléphants sont perçus comme des dieux et sont considérés comme des symboles de prospérité et de chance.

Pourquoi les éléphants sont-ils porteurs de chance ?

Les éléphants furent originellement considérés comme synonymes de chance en Inde et en Asie du Sud-Est, où ils sont, encore aujourd'hui, vénérés au travers de nombreuses représentations spirituelles.

Le dieu hindou Ganesh par exemple, au corps humain et à la tête d'éléphant, est considéré comme le dieu qui apporte la chance, le succès et la sagesse, et élimine tous les obstacles.

Le dieu Indra, Dieu très populaire dans l'Inde ancienne, est quant à lui souvent représenté aux côtés d'un éléphant blanc et fort.

Au début du 20ème siècle, c'est l'éléphant lui-même qui était perçu comme un symbole de chance par la société américaine.

De nos jours, beaucoup de gens pensent que lorsque la trompe de l'éléphant est en l'air, alors ce dernier répandra les bénédictions et la bonne fortune. C'est souvent pourquoi les statues ou autres diverses décorations d'éléphants, comme les tapisseries, sont placées sur le pas de la porte et autour de la maison.

Un proverbe dit la chose suivante :

"Placez un éléphant porte-bonheur à l'entrée de votre maison afin d'éviter la malchance."
L'éléphant, tout comme le trèfle, sont symboles de chance

4. Signification d'un point de vue spirituel

Les éléphants sont des animaux à la fois puissants et étonnants, et les êtres humains doivent se soucier de leur survie.

Dans nos précédents articles, nous avons déjà vus qu'il existe des faits passionnants à propos de ces animaux, et parmi ces faits, certains poussent des individus à les considérer comme des êtres spéciaux, sacrés et divins, et leur accordent une grande importance spirituelle et symbolique.

Par exemple, de nombreuses personnes croient que les éléphants nous apparaissent comme l'incarnation d'un message de l'esprit. L'éléphant est souvent choisi tel un animal de pouvoir pour aider quelqu'un à surmonter d'importants obstacles dans sa vie. En tant qu'animal spirituel, l'éléphant nous rappelle d'être doux mais aussi de savoir tenir bon.

La signification de l'éléphant peut être relative à la notion de connectivité. Avez-vous perdu toute intimité avec les personnes proches de vous ? Avez-vous fait preuve de laxisme dans vos relations et votre engagement avec votre famille ? Avez-vous médité et amélioré vos compétences empathiques afin d'être en harmonie avec vos relations au plus profond de votre être ?

Ceux qui se débattent avec des problèmes d'ordre sexuel constateront que l'éléphant apparaît comme le compagnon idéal de leur transformation. L'éléphant élargit votre conscience ainsi que tous vos sens (et votre sensualité, très important !).

Si vous vous lancez dans un exercice à forte tension mentale, telle que la recherche ou une carrière scientifique, l'éléphant peut devenir votre guide spirituel. L'esprit de l'éléphant est attiré par un esprit vif, et un esprit vif aime travailler pour des objectifs intellectuels.

Enfin, l'éléphant favorise la capacité à garder son calme et son sang-froid. Il n'y a qu'à voir comment, dans la nature, l'éléphant évolue lentement et méthodiquement dans ses tâches quotidiennes. Les troupeaux d'éléphants sont très structurés, ils n'empiètent pas sur les autres. Ils protègent collectivement leurs progénitures. Ainsi, l'éléphant est aussi l'animal spirituel du respect et de la sécurité.

Les éléphants figurent dans de nombreuses et célèbres légendes anciennes.

L'une des légendes les plus célèbres raconte que, lorsque la mère de Bouddha, Māyā, était enceinte de lui, elle rêva qu'un éléphant d'un blanc pur lui présentait une fleur de lotus blanche à l'aide de sa trompe, faisant trois fois son tour avant d'entrer dans son ventre. Ainsi, à son réveil, elle comprit le sens de ce présage divin. C'est pourquoi le bouddhisme considère l'éléphant blanc comme de très bon augure, et y voit une signification de majesté et d'autorité royales.

Dans la tradition hindoue, les éléphants sont très bien placés. Ils y sont considérés comme des animaux sacrés et constituent, aux yeux de la population indienne, un trésor national.

En Asie, l'éléphant est particulièrement répandu comme symbole spirituel (ici le Dieu Ganesh)

5. Utilisation en tant que totem

Lorsque l'un des membres d'un troupeau de pachydermes est blessé, les autres membres risquent leur propre vie pour protéger leur camarade et le placer en sécurité.

L'éléphant utilisé comme un totem nous encourage à nous protéger nous-même ainsi que les autres. En effet, ce sont des créatures qui sont souvent définies comme synonymes de leadership, de la même manière que peuvent l'être les aigles ou encore les lions. C'est pourquoi un individu qui a choisi l'éléphant en tant que totem a toutes les chances de posséder le sens du devoir.

Une autre caractéristique est que la sociabilité sera essentielle à votre bien-être. Votre nature profonde est basée sur la connectivité. Car l'éléphant reste sensible, loyal et déterminé envers le cercle relationnel qui le définit.

La capacité à surmonter les obstacles et autres défis est une autre caractéristique, représentée par ces deux (souvent) énormes défenses. Tout comme les éléphants utilisant aussi ces deux incisives pour déterrer la nourriture, on peut dire que vous êtes un producteur naturel dont la persistance, l'engagement et la confiance sont les armes favorites afin de gagner sa vie.

6. Quel symbolisme dans la culture celtique ?

Il existe très peu de sources celtiques relatives à l'éléphant. Malgré tout, un épisode historique en particulier surprenait les Celtes : une bataille pendant laquelle Antiochos 1er Sôter (le Sauveur) avait utilisé des éléphants, en 275 av. JC (voire jusqu'en -268 selon certains historiens), non seulement pour se servir de la puissance des animaux, mais également pour surprendre ces ennemis qui n'en avaient encore jamais vu.

Cette bataille, qui fut nommée "La bataille des éléphants", fut un succès pour Antiochos. Les Celtes ne connaissaient pas encore cet animal, aussi ce dernier obtint rapidement, dans le panthéon symbolique celte, une position liée à la stratégie militaire en devant synonyme de surprise inattendue.

Des pièces de monnaie à l'effigie, côté recto, d'un bouclier macédonien avec une ancre séleucide et, côté verso, d'un éléphant, circulaient dans l'économie du royaume Séleucide (Source de l'image Wikipedia)

7. Des éléphants en Amérique ?! Quelle était la place des éléphants chez les amérindiens ?

Avançons maintenant dans le temps, jusqu'à arriver aux 20ème et 21ème siècles. Les amérindiens vivent, encore aujourd'hui, dans un environnement et un continent complètement différents de ceux de nos chers vagabonds à quatre pattes. Cela ne les empêche pourtant pas d'invoquer l'éléphant dans leurs rituels médicinaux, car eux aussi associent le pachyderme à la mémoire, l'intelligence et la longévité.

8. En occident

En Italie, l'éléphant est, depuis l'époque du moyen-age (voire avant selon certaines sources) le symbole de Catane, ville italienne située en Sicile. Pour preuve la Fontaine de l'éléphant, fièrement située sur la place de la cathédrale.

L'éléphant a un mémoire exceptionnelle, qui lui permet de retrouver des pistes sauvages explorées dans le passé et de mémoriser les visages humains avec une facilité déconcertante. En France, il est étroitement lié à la notion de mémoire. A tel point qu'une célèbre expression, que vous connaissez forcément, lui est dédiée :

Avoir une mémoire d'éléphant.

9. En extrême-orient

Pour les personnes vivant en Extrême-Orient, l'éléphant est symbole de beauté. Malgré ses dimensions imposantes, il est gracieux et possède un niveau de dignité très rarement égalé. En Inde, il représente aussi l'orage.

De ce côté du globe, de nombreuses cultures considèrent l'éléphant comme une manifestation divine ou cosmique, et il est donc souvent mêlé à diverses figures divines. Il est symbole de bonne santé et est aussi invoqué dans des cérémonies regroupant des familles et/ou des communautés entières. Il est également utilisé comme symbole de bonheur général.

En Thaïlande (ex Siam), les éléphants blancs (qui sont en réalité des éléphants albinos) sont considérés depuis longtemps comme des animaux sacrés, et réservés à la caste royale ; la croyance veut que chaque éléphant albinos contient l'âme d'un illustre roi. Les éléphants non albinos, eux, y sont surtout vus comme des symboles de prospérité, de chance et de pouvoir. 

10. En Afrique

Emblème de la Côte d'Ivoire, l'éléphant (d'Afrique donc, forcément) est aussi, de manière plus générale sur tout le continent africain, synonyme de sagesse et de puissance. Divers peuples ont souvent recours à sa représentation lors de danses et autres cérémonies. Il est souvent aussi très souvent présent sur les objets rituels, les masques et le mobilier.

De manière générale il y représente un symbole fort, tout comme le lion, ce qui explique sa très forte présence dans tous les pays africains.

11. Blanc et gris : l'éléphant dans le bouddhisme

Comme nous l'avions vu dans notre article dédié, dans la tradition bouddhiste, l'éléphant représente le symbole de l'esprit, la force mentale et l'éveil. Selon les enseignements bouddhistes, le pouvoir de l'esprit est assimilé à deux types d'éléphants : le gris et le blanc.

L'éléphant gris est incontrôlable, agité et violent. Il se déchaîne sauvagement dans un abandon continu et détruit tout sur son passage. C'est l'incarnation de l'esprit indompté.

L'éléphant blanc, en revanche, est paisible et calme. Dompté et puissant, il se rend là où il doit aller, selon sa propre volonté et un véritable objectif de vie. Il représente le processus d'éveil de l'esprit.

12. Présence et influence dans la religion hindoue

L'un des dieux hindous les plus bienveillants et les plus prompts à favoriser la chance est sans aucun doute Ganesh, le dieu éléphant de la richesse et de la prospérité, qui est représenté par une tête d'éléphant sur un corps humain un peu grassouillet.

Divinité peut-être la plus populaire de la mythologie hindoue, Ganesh est aussi le dieu de la de la protection et de la bénédiction. Lorsqu'il est associé à Lakshmi, il devient en quelque sorte l'"ouvreur de chemin". La voie ainsi ouverte permet de favoriser l'obtention d'un bon emploi mais aussi la transformation personnelle.

Si vous êtes curieux à propos de ce dieu fascinant, nous lui avons consacré un article ;)

13. L'influence de la mythologie indienne

Dans la mythologie indienne ancienne, appelée mythologie védique, Indra, le roi des dieux, avait comme monture un éléphant blanc volant nommé Airâvata, qui possédait 3 têtes (voire 33), 3 trompes et 6 défenses. Lorsqu'Indra chevauchait Airâvati, il avait pour habitude de lancer des coups de foudre sur les nuages porteurs de pluie, représentés comme un troupeau d'éléphants sombres, les obligeant ainsi à faire tomber la pluie pour que la terre rouge et sèche devienne verte et cultivable.

Ce mythe a dépassé les frontières de la religion, et s'est tellement ancré dans la culture indienne qu'il explique pourquoi en Inde, encore aujourd'hui, les éléphants blancs sont associés au pouvoir royal et à la capacité de produire de la pluie.

14. L'éléphant dans les rêves : interprétations

14.1. Un rappel de votre pouvoir

Quand vous voyez surgir un éléphant au détour d'un rêve, vous pouvez y voir un symbole de fidélité, de puissance, de force et d'intelligence. Cela peut aussi être la manifestation de la nature inébranlable de votre esprit et de votre âme, ou un rappel : celui que vous devez être fort et patient dans une situation délicate et problématique.

14.2. Un problème de taille

Ressentir la peur à la vue d'un éléphant ou constater que celui-ci a décidé de vous faire obstacle dans la continuité de votre rêve, matérialise le fait que vous avez un énorme problème qui est un obstacle majeur dans votre vie.

14.3. Vous fuyez un éléphant ?

Alors vous ressentez une crainte trop forte qui vous empêche d'être le maître de votre vie. Vous avez sans doute cette sensation que quelque chose, pas forcément définissable au premier abord, est plus fort que vous. Il va falloir trouver l'origine du problème. Puis tout faire pour le corriger !

14.4. Le côté féminin de l'être humain

A l'échelle d'une famille d'éléphants, c'est la femelle qui commande, société matriarcale oblige. Prêtez donc attention à vos qualités féminines - que vous soyez un homme ou une femme, ces qualités existent toujours, elles sont seulement plus ou moins développées. A moins que l'éléphant présent dans votre rêve ne symbolise un rôle maternel important à votre vie.

14.5. Les relations familiales

Les relations familiales ont une importance capitale dans la vie des éléphants. C'est pourquoi rêver d'un pachyderme peut indiquer qu'un problème familial, jusque-là sous-estimé ou passé inaperçu, mérite toute votre attention.

14.6. Un bébé éléphant, c'est mignon...

On est d'accord. Mais rêver d'un éléphanteau peut présager qu'un problème, qui semble aujourd'hui insignifiant, a de grandes chances de s'aggraver dans un avenir proche.

14.7. Grimper sur le dos d'un éléphant

Vous rêvez que vous êtes sur le dos d'un éléphant ? Alors examinez les positions que vous occupez dans votre vie quotidienne. Car vous êtes peut-être appelé(e) à atteindre un objectif plus élevé que vous ne le pensez, ou à occuper un rôle de pouvoir au sein de votre travail ou de votre famille.

Toutes ces symboliques découlent directement des qualités de l'éléphant...

Eh oui car finalement, on constate aisément que, peu importent les lieux sur la planète et peu importent les domaines abordés, toutes les significations et autres symboles liés à l'éléphant sont directement inspirés ou carrément empruntés à ce qui le caractérise réellement : intelligence, sagesse, puissance, mémoire et longévité.

Ces aspects sont encore, de nos jours, ancrés dans l'imaginaire collectif. Ils servent, souvent, de base et de traits qualificatifs aux diverses incarnations pachydermiques que l'on peut rencontrer dans divers milieux artistiques modernes, au travers d’œuvres littéraires, cinématographiques et télévisuelles.

Ainsi les cultures et sociétés passent, les croyances évoluent quelque peu, mais les éléphants restent fidèles à eux-mêmes et à leurs immenses qualités. Et nous ne doutons pas que cela durera encore très longtemps !


2 Réponses

Admin
Admin

21 août, 2020

Je vous en prie :)

Damien
Damien

21 août, 2020

Merci très intéressant !! ☀️🤗

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.