Quels sont les principes de base du feng shui ?

05 mars, 2020

Explication des principes de base du feng shui - Mise en application

Le vent et l'eau

Nous avons déjà vu dans notre article précédentque la philosophie du feng shui est une pratique qui s'intéresse à nos environnements bâtis, et à un mode de vie en harmonie avec les principes du monde naturel, un peu comme le tai-chi-chuan développe l'énergie qui circule dans notre corps. Feng signifie "vent" et shui se traduit par "eau" en chinois. Ce mot vient d'un ancien poème qui explique que la vie humaine peut être idéale si nous nous connectons et vivons en harmonie avec l'environnement qui nous entoure.

Tous nos articles Feng Shui parmi toutes nos collections

Dans les cultures asiatiques, cela s'appelle le Tao, qui se traduit par "la voie". Le Tao est la voie de la nature. C'est pourquoi les principes de base du feng shui proviennent de l'observation de la nature. Nous allons ici voir un peu plus en pratique les principes les plus importants que sont la position de commandement, le Bagua (ou Pa Kua) et les Cinq Eléments.

La position de commandement

Nous commencerons avec ce point, car c'est le plus facile à mettre en œuvre et à comprendre. La position de commandement régit la meilleure façon de vous placer ainsi que les meubles dans vos espaces selon les règles du feng shui. Le plus important est de l'appliquer à votre lit, votre bureau et votre cuisinière. Le lit vous représente, le bureau est votre carrière, et le poêle est à la fois votre richesse et la manière dont vous vous nourrissez dans le monde.

La base de la position de commandement est que devez être face à la porte sans être directement dans son axe. Il est très important d'être dans la position de commandement lorsque vous êtes couché dans votre lit, assis à votre bureau ou en train de cuisiner sur votre espace dédié. En effet, elle inspire un plus grand sentiment d'assurance et donc de bien-être et d'équilibre. Cette règle est d'ailleurs très souvent mise en pratique, même inconsciemment, par les directeurs et autres PDG, qui installeront presque toujours leur fauteuil dos au mur et face à la porte.

En général, cette position est en diagonale par rapport à la porte. Là encore, le but n'est pas d'être directement dans l'axe de la porte, mais de pouvoir la voir.

La carte du Feng Shui

Le bagua est un outil du feng shui qui sert à analyser votre résidence, en dressant une carte énergétique superposée au plan de votre maison. Le bagua se traduit par "huit zones" en chinois, il se représente comme une forme octogonale et se compose de huit zones (gua) autour d'un centre. Chaque zone est liée à des circonstances de vie différentes, et le centre représente la santé et le bien-être général (aussi appelé Taï Chi).

Comme nous l'avions déjà vu dans un _LINKarticle précédent_, le positionnement du bagua peut se faire de 2 manières : selon l'Ecole de la Boussole, où l'on se base sur la direction cardinale du Nord, et selon l'Ecole de la Forme, où l'on prend comme référence la porte d'entrée de votre foyer. Nous allons utiliser cette dernière, très utilisée en Occident et bien plus simple à mettre en pratique.

Commencez par trouver le centre de votre logement. Si votre chez-vous est carré ou rectangulaire, tracez deux diagonales en partant des angles du plan et vous aurez votre centre à la jonction des deux droites tracées.

Si votre habitation a un contour irrégulier, découpez son plan et posez-le sur la pointe d'un stylo. Cherchez le point d'équilibre, c'est ici que se trouve le centre de votre logement !

Placez maintenant le centre de votre bagua par dessus le centre du plan de votre maison. Pour orienter correctement votre bagua, gardez en tête que l'entrée de votre logement peut coïncider avec 3 guas : le Savoir, la Vie professionnelle, ou les amitiés. En effet, le Chi rentre dans votre logement par votre entrée, ce qui influence la façon dont cette énergie se propagera partout ailleurs. Une fois bien placé votre bagua, vous saurez comment optimiser au mieux votre amménagement en utilisant les propriétés et caractéristiques de chaque gua dans la position correspondante de votre maison.

En vous basant sur les données de votre bagua tenez alors compte des couleurs de vos murs et de vos sols, de vos éléments de décoration et de la forme de vos divers objets pour permettre un réel équilibre et optimiser la relation Yin/Yang.

Chaque domaine de votre vie doit être en adéquation avec la ou les pièce(s) qu'elle superpose, sans quoi les conséquences se ront négatives. Si néanmoins vous constatez l'inverse, c'est que le cleur des résidents est très bon et influence de manière positive ledit domaine.

A titre d'exemple, si vous constatez que la case de l'Amour correspond à vos toilettes, mais que vos relations amoureuses sont au beau fixe, c'est que la circulation du Chi est en harmonie grâce à l'énergie des habitants.

Voici un résumé textuel de chaque zone de gua :

Zhen (Famille)
- Signification : Famille, nouveau départ
- Forme : Colonne, rectangulaire
- Couleurs : Vert, bleu, sarcelle
- Saison : Printemps
- Élément : Bois Yang

Xun (Richesse)
- Signification : Richesse, abondance, prospérité
Forme : Colonne, rectangulaire
Couleurs : Violet
Saison : Printemps
Élément : Bois Yin

Le centre Taï Chi (Santé)
Signification : Santé, bien-être général, le centre
Forme : Plat, carré
Couleurs : Marron, orange, jaune
Saison : Transitions entre les saisons
Élément : Terre

Qian (Personnes utiles)
Signification : Personnes utiles, bienfaiteurs, voyages
Forme : Circulaire, sphérique
Couleurs : Gris, métallisé
Saison : Automne
Élément : Yang métal

Dui (Enfants)
Signification : Enfants, achèvement, joie
Forme : Circulaire, sphérique
Couleurs : Blanc, métallisé
Saison : Automne
Élément : Métal Yin

Gen (Connaissance)
Signification : Connaissance, auto-culture, habileté
Forme : Plat, carré
Couleurs : Bleu foncé
Saison : Transitions entre les saisons
Élément : Terre Yang

Li (Gloire)
Signification : La renommée, la réputation, la passion, la visibilité
Forme : Triangle, pointu
Les couleurs : Rouge
Saison : Été
Élément : Feu

Kan (Carrière)
Signification : Carrière, parcours de vie
Forme : Ondulé, courbé
Couleurs : Noir
Saison : Hiver
Élément : Eau

Kun (Partenariats)
Signification : Partenariats, mariage, soins personnels
Forme : Plat, carré
Couleurs : Rose
Saison : Transitions entre les saisons
Élément : Terre Yin 

Note : Il existe des dizaines d'écoles de feng shui, et toutes utilisent la carte du bagua dans leur analyse de feng shui, mais chacune peut appliquer le bagua de différentes manières. Les écoles occidentales disposent généralement le bagua de manière à ce que les Gen (connaissance), Kan (carrière) et Qian (personnes utiles) s'alignent sur la porte d'entrée de la maison. D'autres écoles, comme les anglophones Flying Stars et Classical, orientent le bagua en fonction d'autres facteurs tels que l'énergie de l'année, la boussole ou les directions magnétiques.

Les cinq éléments

Les cinq éléments est un autre système qui vient de la tradition taoïste. Les cinq éléments sont également connus sous le nom de cinq phases, et définissent toute la vie en catégories qui sont interdépendantes et liées entre elles. Les cinq éléments créent un système complet, et aucun d'entre eux n'est autonome. Ils sont dans une espèce de danse constante. Dans le feng shui, nous cherchons généralement à équilibrer les cinq éléments.

Chacune des zones du bagua (appelées "guas") a également un élément correspondant. Vous pouvez donc utiliser ce système pour améliorer un gua en regardant l'élément correspondant. Par exemple, si vous voulez travailler sur votre richesse et votre abondance, vous pouvez activer la position Richesse / Xun de votre maison en ajoutant quelque chose qui incarne l'énergie de la terre, comme un grand tapis plat carré de couleur marron.

Voici un résumé de chacun des cinq éléments :

Terre
Qualités : Ancrage, autonomie, stabilité
Forme : Plat, carré
Couleurs : Marron, orange, jaune
Saison : Transitions entre les saisons
Guas : Tai qi, Gen, Kun

Métal
Qualités : Efficacité, précision, beauté
Forme : Circulaire, sphérique
Couleurs : Blanc, métallisé
Saison : Automne
Guas : Qian, Dui

Eau
Qualités : Descendant, fluide, changeant
Forme : Ondulé, courbé
Couleurs : Noir
Saison : Hiver
Gua : Kan

Bois
Qualités : Expansif, vitalité, ascendant
Forme : Colonne, rectangulaire
Couleurs : Vert, bleu
Saison : Printemps
Guas : Zhen, Xun

Feu
Qualités : Passion, éclairant, brillant
Forme : Triangle, pointu
Couleurs : Rouge
Saison : Été
Gua : Li


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.