NOTE IMPORTANTE : crise sanitaire du covid19 oblige, la Fête de Ganesh 2021 est hélas, comme l'année dernière annulée.
Comme maintenant tous les ans et ce pour la 26e année (et malgré l'annulation de l'année dernière), le 18e arrondissement de Paris ouvre ses portes aux célébrations du dieu éléphant Ganesh (ou Ganesha). Vous pourrez y admirer un somptueux défilé haut en couleurs ainsi que de nombreuses célébrations religieuses (sous réserve de l'autorisation de la préfecture).
Pour cette nouvelle édition, c'est comme d'habitude le Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam à Paris (75018) qui organise la Fête du dieu Ganesh, le dimanche 29 Août 2021, de 9h à 15h environ.
L'accès est totalement gratuit et le parcours sera le suivant :
Bien entendu, nous vous conseillons de venir vaccinés ou masqués, au choix. Et comme pour tout évènement de cette année 2021, le maintien de cette fête se fera sous réserve que le Covid19 ne (re)fasse pas des siennes, bien-sûr ! Guettez les nouvelles pour rester au courant des dernières décisions de la Préfecture de police parisienne.
En tête de ce cortège, vous pourrez voir défiler de nombreux fidèles : des joueurs de flûte, des joueurs de tambour et de nageshvaram (instrument à vent populaire en Inde du Sud), ainsi que des danseu(se)(r)s habillés d'un grand arceau de plumes de paon (que l'on appelle "kavadi"). Des femmes porteront sur leurs têtes des pots de terre cuite, à l'intérieur desquels brûleront du camphre.
Tout le long du parcours des autels individuels seront disposés, et des noix de coco seront brisées devant les magasins. La coquille de la noix de coco est le symbole de l'illusion du monde, l'amande intérieure signifie le Karma individuel, et l'eau l'ego humain. Ainsi, quand on brise une noix de coco, on se libère en offrant son cœur au dieu Ganesh.
C'est ainsi que l'eau de centaines de noix de coco recouvrira la chaussée au passage du char de Ganesh.
Ce char est haut d'environ 5 mètres et abrite la statue de Ganesh. Il et est tiré par deux grandes cordes en fibre végétale, chacune mesurant 20 mètres. Il sera totalement recouvert d'étoffes blanches et rouges, et décoré de très nombreuses guirlandes, de noix de coco, de fleurs fraîches, de grappes entières de bananes, et de feuilles d'aréquiers.
Vous pourrez également admirer un deuxième char, celui de Muruga (aussi appelé Skanda), le frère de Ganesh. Il sera tiré par des femmes.
Enfin, un troisième char apparaîtra également, le char de la déesse Durga.
Des chanteurs et des musiciens suivront les chars de près.
Enfin, tout au long de cet itinéraire, des offrandes bénies, et des boissons fraîches et des friandises seront distribuées.
En ce jour du 29 Août 2021 débuteront aussi, pour une durée de 2 semaines, des cérémonies pour la Fête de Ganesh au Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam à Paris. Les pujas (rituels d'offrande) auront lieu 2 fois par jour : de 11h30 à 13h30 le matin, et de 18h30 à 20h30 le soir.
Bonne Fête de Ganesh, et amusez-vous bien !
La Fête de Ganesh, aussi appelée Ganesh Chathurti, est un festival hindou de 10 jours qui se déroule en Inde et qui est observé dans le monde entier chaque année.
Ce festival, également connu sous le nom de Vinayaka Chaturthi ou Vinayaka Chavithi, honore l'arrivée sur Terre du Seigneur Ganesh, le dieu à tête d'éléphant, dont on raconte qu'il apporte la sagesse et élimine les obstacles sur le chemin de la vie des vrais croyants.
Cette fête commence traditionnellement le quatrième jour de la lune croissante de Bhadrapada, ce qui signifie que sa date est légèrement décalée chaque année selon le calendrier grégorien mais se situe toujours autour des mois d'Août ou de Septembre.
Bonjour
Suite à la crise sanitaire de la covid 19, la Fête de Ganesh du 30 août 2020 est annulée.
Om Shanti
Le Temple
www.templeganesh.fr
17, rue Pajol
75018 Paris
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Admin
août 11, 2020
Effectivement, merci de cette précision !