Le symbolisme de l'éléphant en Orient

02 mars, 2020

La symbolique des éléphants en Asie

Il n'est pas nécessaire d'avoir un doctorat en religion orientale pour savoir que les éléphants 🐘 sont un thème récurrent dans de nombreuses histoires. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : leur grande présence impressionne même les personnes les plus insensibles. Mais le symbolisme de l'éléphant va bien au-delà de ce que l'on pourrait imaginer au premier abord ; en fait, il a contribué à façonner l'Orient tel que nous le connaissons aujourd'hui.

La signification symbolique réelle

Les hindous et les bouddhistes vénèrent l'éléphant, et utilisent d'ailleurs son apparence dans de nombreuses représentations de leurs dieux. La plupart des gens se trompent en pensant que les bouddhistes, et surtout les hindous, vénèrent directement l'éléphant... car c'est en fait très éloigné de la vérité.

Ce n'est pas tant l'animal qu'ils vénèrent que ses qualités, qu'ils souhaitent imiter.

Le mode de vie spirituel attribue aux éléphants un rôle puissant ; parce-qu'ils obéissent à leur chef, sont calmes, presque invincibles, et ont de grandes oreilles pour entendre et ressentir des choses qui vont au-delà de la perception humaine. En bref : le parfait disciple.

Différentes interprétations

Le bouddhisme et l'hindouisme diffèrent seulement par le fait que les bouddhistes n'utilisent pas l'imagerie de la même manière. Beaucoup de dieux hindous ne sont qu'une personnification de ces attributs.

C'est notamment le cas du dieu Ganesh, l'un des dieux les plus connus de l'hindouisme.

Dans le bouddhisme, l'éléphant a toujours une signification spirituelle, mais d'une façon différente. Lorsque la mère de Bouddha était enceinte de lui, elle rêva d'un éléphant d'un blanc pur. L'éléphant lui donna une fleur de lotus blanc provenant de sa trompe et tourna autour d'elle trois fois, pour finalement entrer dans son ventre. Elle sut dès son réveil qu'il s'agissait d'un présage divin. Ainsi, dès le début, Bouddha fut intimement lié à l'éléphant.

L'éléphant aujourd'hui

Malheureusement, le statut de l'éléphant est aujourd'hui mitigé en Orient. Parce-que d'une part, l'éléphant est vénéré par presque toutes les cultures et tous les pays situés autour de l'Inde ; mais que d'autre part, l'éléphant, dans sa définition réelle et biologique, est clairement en situation de souffrance.

Aujourd'hui, personne ne peut nier le sort de ce magnifique animal.

Les braconniers sont responsables du statut actuel de l'éléphant, "Espèce en danger". Au cours des trois dernières années, 100.000 d'entre eux ont été tués pour leurs défenses. De plus, les éléphants sont régulièrement maltraités dans les cirques ; les cornacs les dressant très durement afin de les faire obéir à des consignes précises. C'est évidemment une honte qu'un animal soit chassé et maltraité dans le monde entier, d'autant plus quand il est, dans le même temps, si vénéré. Si vous en avez envie, n'hésitez pas à visiter les sites web de certains sanctuaires d'éléphants. Beaucoup ont besoin de dons - petits ou grands 🐘.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.