7 raisons de réaliser un safari en Afrique. Cela va changer votre vie !

27 janvier, 2020

Un souvenir impérissable au cœur de l'Afrique sauvage

Beaucoup d'entre nous avons déjà été séduits par les charmes de l'Afrique, à travers d'innombrables descriptions littéraires, artistiques ou musicales, de cette terre pleine de mystères. Avez-vous déjà rêvé de marcher dans les hautes herbes séchées des plaines africaines ? Ou de contempler des baobabs ? Il est maintenant temps de lâcher vos écrans et de vivre l'expérience d'un safari authentique. Et respectueux ! Nous parlerons bien entendu ici de safaris touristiques ou de safaris photos.

Avec un grand nombre de circuits accessibles dans de nombreux parcs naturels et réserves du continent, les safaris sont une occasion privilégiée d'ouvrir votre esprit et d'éveiller tous vos sens. Des paysages à perte de vue à l'incroyable et immense diversité de la vie animale, il n'y a rien de comparable sur la planète.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez vraiment tenter cette expérience africaine suprême.

Ici, c'est tout un nouveau monde

Vous êtes peut-être déjà tenté par un safari en Tanzanie ? Ou en Afrique du Sud, ou encore au Kenya ? N'hésitez pas à vous documenter car, certes, les grands paysages de la savane africaine sont incontestablement uniques en leur genre, mais chaque zone du continent a ses charmes et ses spécificités, qu'il s'agisse des évènements naturels ou des tribus locales. Vous devez donc prendre le temps de choisir le safari qui vous convient le mieux, c'est très important (idem concernant le choix de logement - lodge, etc...). Veillez bien-sûr à prendre en compte les meilleures périodes de visite pour les endroits qui sont les plus saisonniers ; par exemple, faites attention aux saisons sèches et aux saisons humides. Si vous choisissez le bon moment, vous aurez l'occasion d'assister à des événements incroyables, qu'il s'agisse d'un gigantesque troupeau traversant une rivière ou d'une famille d'animaux migrateurs passant sous vos yeux. Evidemment, le safari à la carte est la meilleure stratégie pour vous rapprocher au mieux de l'expérience parfaite, mais c'est aussi au prix d'un sacrifice de temps et d'argent. A vous de voir donc, selon votre situation.

Une véritable évasion

S'embarquer pour un safari, c'est littéralement s'évader dans un autre monde. Vous voyagez dans la nature, que ce soit à pied, en canoë ou en véhicule. Les éléments de la nature enveloppe tous vos sens, à mesure que vous vous éloignez des distractions de votre routine habituelle et de vos exigences quotidiennes. Accueillez à bras ouverts l'isolement en vous immergeant dans l'instant présent, soumettez-vous aux éléments et laissez-vous emporter par l'inattendu.

La faune

Des animaux sauvages à perte de vue !

La faune ne se limite évidemment pas aux Big 5(terme qui englobe les cinq espèces animales africaines suivantes : l'éléphant, le buffle, le léopard, le lion et le rhinocéros noir). Nous avons peut-être tous déjà vu des animaux d'Afrique dans des zoos, mais ce n'est absolument pas comparable avec la sensation que l'on ressent quand on s'approche d'un troupeau d'éléphants errants, dans leur habitat, sans aucune clôture entre vous. Lorsque vous allez à la rencontre des animaux sauvages qui se rassemblent aux points d'eau ou qui errent dans les plaines, ce sentiment d'émerveillement se multiplie à chaque nouvelle rencontre. Pour ceux qui ont les moyens, certains circuits vous emmènent observer des espèces très menacées, telles que les gorilles de montagne du Rwanda.

Vos guides de safari

Presque tous les safaris sont conduits par des guides chevronnés, qui vous instruisent tout le long de votre safari. Du pistage au comportement des animaux en passant par les conseils de survie, leurs connaissances vous étonneront. En écoutant leurs paroles pleines de sagesse et de perspicacité, vous apprendrez peut-être une ou deux leçons de vie. De plus, en vous promenant dans la brousse, vos éventuelles craintes pour votre sécurité ne seront plus qu'un lointain souvenir, puisque vous aurez à vos côtés un guide chevronné et armé de confiance.

Profitez-en pour bouger au rythme de la culture et des modes de vie africains

Population Maasaï, située au Kenya et en Tanzanie

Un voyage dans la brousse est également l'occasion de découvrir la culture africaine authentique, que ce soit à travers les repas africains ou les communautés nomades que vous rencontrez. Grâce aux possibilités de camping dans la brousse et à l'interaction avec les populations locales, notamment les Massaï et les Mbuti, les safaris vous permettent de voir la vie sous un autre angle et de découvrir un mode de vie complètement différent.

Des levers et des couchers de soleil époustouflants

Derniers rayons de lumière sur la plaine africaine avant le coucher

Tandis que le soleil envoie ses premiers rayons sur le parc national du Tarangire endormi, ou plonge dans l'horizon du parc Serengeti au crépuscule, regardez avec admiration la lumière qui donne aux plaines des teintes rose et vermillon. Embrassez le silence pendant que la magie de ces moments brefs mais inoubliables vous coupe le souffle et vous fait même pleurer.

Soutenez les safaris, soutenez la préservation

Contrairement à ce que certains peuvent penser, en participant à un safari, vous contribuez également à la préservation de la flore et de la faune africaines. C'est une situation gagnant-gagnant, car pendant que vous profitez des aventures purifiantes du safari, vous apportez également votre soutien à la protection de l'avenir de ces terres. En effet, la plupart des tour-opérateurs proposent des hébergements et des itinéraires respectueux de l'environnement... alors reposez-vous et laissez-les prendre soin de vous comme ils prennent soin de la nature.

Pourvu que nous puissions toujours voir ces lieux incroyables ! Réservez votre visite auprès d'une agence réputée et qui se sent responsable de la conservation de ces précieuses étendues et de leurs habitants.

Quels que soient votre âge et vos préférences, il existera toujours un circuit qui vous convient, à vous et à votre groupe, alors n'hésitez pas et venez contempler la grande et belle savane !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.