1. Saviez-vous que le mot "Eléphant" provient du mot latin "elephantus" qui lui-même est originaire du grec "ἐλέφας" et signifie "ivoire" et "éléphant" ? Ce mot grec provenant probablement du mot d'égyptien ancien "ȝbw" ! Ces animaux sont sans aucun doute des bêtes énormes et très impressionnantes. En fait, l'éléphant est le plus grand mammifère terrestre vivant au monde à l'heure actuelle.
2. Un éléphant mâle peut atteindre 4 mètres de hauteur et peser jusqu'à 7 tonnes, tandis que ses congénères femelles ne pèsent que 3,5 tonnes.
3. Pour nourrir un animal aux proportions aussi gigantesques, il faut beaucoup de nourriture. Leur consommation quotidienne de nourriture représente presque 4 à 7 % de leur poids corporel. Cela représente une énorme quantité de nourriture à trouver et à manger. Comme vous vous en doutez, toute cette nourriture doit être digérée et évacuée... nos chers éléphants peuvent déposer jusqu'à 150 kg d'excréments par jour !
4. Les éléphants sont des herbivores et ne mangent que des herbes, des plantes, des fruits et des arbres. Leur régime alimentaire sain et végétarien leur convient manifestement bien, car l'éléphant moyen a une durée de vie d'environ 70 ans, à peu près comme nous autres êtres humains. Mère nature a fait du bon travail !
5. Malgré leur taille, ils sont en fait assez agiles et peuvent marcher jusqu'à 195 km par jour, bien que la moyenne soit généralement de 25 km par jour. Ils peuvent aussi courir plus vite que vous ne le pensez, atteignant facilement une vitesse de 65 km/h (40 mph), ce qui est beaucoup plus rapide que ce que nous, humains, pouvons courir.
6. Alors qu'autrefois les éléphants parcouraient toute l'Afrique, ils sont maintenant limités aux zones de conservation et à la savane. On trouve actuellement des éléphants d'Afrique et d'Asie dans 37 pays africains et dans 13 pays asiatiques.
7. La plupart des gens pensent qu'il n'y a que deux espèces d'éléphants dans le monde, mais il y en a en réalité trois :
- l'éléphant de savane africaine, Loxodonta africana
- l'éléphant de forêt africaine, Loxodonta cyclotis
- l'éléphant d'Asie, Elephas maximus
Car oui, il existe bien deux espèces très différentes d'éléphants d'Afrique vivant sur le continent africain, et toutes deux sont très différentes dans leur culture et leur apparence. Nous en parlons plus en détail dans notre article très complet.
Vous aurez compris que nous adorons les éléphants, et nous parions que vous aussi. Ce sont des créatures douces et intelligentes qui doivent être protégées pour s'assurer qu'elles fassent partie de notre écosystème naturel pour de nombreux siècles à venir.
N'hésitez pas à poursuivre votre lecture ici, si vous voulez en savoir encore plus.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.